Le tour du monde avec Lindstrands

40 000 kilomètres, soit un tour du monde sur l'équateur. C'est également la distance que j'ai parcourue en moto lors de mon voyage de la Nouvelle-Zélande à la Nouvelle-Zélande l'année dernière. 3 continents, 4 saisons et presque tous les climats possibles dans une telle aventure exigent beaucoup des hommes, des machines et des équipements.

Mon vélo n'a pas manqué un battement. J'ai beaucoup appris sur moi-même et j'étais très satisfait du matériel que j'avais choisi d'emporter après une longue préparation. Il y a des choses que l'on traîne sur des milliers de kilomètres tout en ne les utilisant que quelques fois, comme les outils et les pièces de rechange. D'autres choses que vous utilisez tellement que vous ne pouvez pas vous en passer. Ma combinaison de moto, je l'ai portée jour après jour, par tous les temps. Pendant des années, ma préférence allait à une combinaison dotée d'une membrane imperméable Gore-Tex.

Je n'ai pas aimé devoir m'arrêter pour mettre un imperméable. Cependant, lors de mon dernier voyage en Espagne et au Portugal, ce costume s'est vite avéré trop chaud et trop lourd. Et il a plu deux fois pendant ce voyage d'un mois ! Lorsque Danny de ATR Superstore a entendu parler de mes préparatifs pour mon voyage à l'autre bout du monde, il m'a proposé de venir essayer une nouvelle combinaison. Au début, j'étais un peu sceptique quant au système de couches de l'aventure Lindstrands Oman. Cela signifie que les doublures d'hiver et de pluie sont amovibles séparément. Je devais donc m'arrêter à nouveau pour les mettre quand il commençait à pleuvoir. Mais bon, voyager autour du monde sans limite de temps ! On s'en fiche, mais on se retrouve avec une veste légère avec protections qui est beaucoup plus fraîche qu'une combinaison Gore-tex®.

Sa polyvalence et sa combinaison de couleurs unique : orange et vert kiwi (assorti à mon vélo et à la Nouvelle-Zélande :) m'ont décidé, après réflexion, à commencer mon voyage avec cette combinaison.La première semaine de mon voyage a été immédiatement un bon test de son imperméabilité. Rouler sous la pluie depuis tôt le matin jusqu'à tard le soir. Et en Italie et en Autriche, même sous une neige abondante et à -6° Celsius. J'ai été surpris chaque jour de rester au sec et au chaud. Comme je continuais à rouler beaucoup sous la pluie même lors de ma deuxième semaine, j'ai décidé de rouler de la Roumanie vers la côte Adriatique. Heureusement, les nuages ont vite disparu et la doublure d'hiver et de pluie aussi ; elle a été mise dans mon sac. Rouler le long de la côte grecque et turque était formidable avec la mer bleue et les plages blanches à ma droite, le soleil brillant juste au-dessus de moi et une brise fraîche à travers ma veste... Même si c'était parfois un peu poussiéreux, j'ai toujours aimé mettre l'Oman Adventure. En juillet, j'ai fait un trekking dans le désert du Qaraqalpaqstan avec deux aventuriers allemands à moto. Ils attachaient généralement leur combinaison noire sur leurs bagages et roulaient en short. Même dans la chaleur ferme de +46° Celsius alors que nous étions interrogés par des soldats et des agents des frontières, je me sentais à l'aise et bien protégé du soleil. Les couleurs claires de la veste et un t-shirt mouillé en dessous ont suffi à me garder au frais. Une veste en maille ou transparente ne fonctionne pas non plus à ces températures, car l'air chaud qui passe sur votre corps est si important que vous vous desséchez très vite.

300 jours après le début de mon voyage et peu après mon arrivée en Nouvelle-Zélande, je peux dire que je suis très satisfait de la combinaison Lindstrands. Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de la marque suédoise, qui a donc dû gagner ma confiance en raison de ses performances et de son confort.Je dois me considérer comme très chanceux d'avoir vécu autant de choses pendant cette période. À part quelques décolorations dues au soleil et un crochet de fermeture éclair cassé, la combinaison a très bien résisté. Lors de ma prochaine aventure, je vais à nouveau chevaucher les éléments dans le cadre du Lindstrands Oman Adventure.